L'école maternelle

Un bon départ

 

Il s’agit surtout pour commencer de vie pratique et sensorielle. L’enfant va développer la dextérité et l’habileté qui seront nécessaires aux travaux plus fins de la suite des apprentissages (l’écriture par exemple). Elle ou il apprend également à respecter son environnement (éponger une table restée humide après une activité…) ou à « faire seul » grâce au matériel permettant l’autonomie (lacer, ouvrir, boutonner, etc). Parallèlement, l’enfant découvre le matériel sensoriel avec lequel elle ou il pourra exercer et développer ses cinq sens tout en apprenant à compter, à écrire puis à lire.

 

L’accent est également mis sur le travail des sons et du langage dès le plus jeune âge : préciser et enrichir le langage, qui est l’un des prédicteurs de réussite les plus fiables sur le long terme.

 

L’approche Montessori, sans négliger la créativité et l’empathie

La maternelle, c’est d’abord la transition entre la famille et la collectivité, et nous faisons tout pour que cette transition se passe en douceur.

Les apprentissages de cet âge s’articulent autour de la créativité, du concret, du vivre-ensemble, de la gestion des émotions, du langage (vocabulaire, découverte de l’écriture, le plaisir des livres). C’est aussi l’âge de la curiosité, des expériences et de l’apprentissage de l’autonomie dans tous les aspects du quotidien.

Ils permettent aux enfants de partir à la découverte du monde, qui s’élargit année après année.

Emploi du temps

MATIN


La journée commence par quelques jeux pendant l’accueil échelonné, les enfants arrivant entre 8h50 et 9h10. Puis le Quoi de neuf leur donne l’opportunité de parler de ce qui les intéresse ou préoccupe, ainsi que de leur présenter le déroulement de la journée. C’est également le moment de l’appel, de la météo, du calendrier…

Elles et ils enchaînent ensuite avec leurs activités (matériel Montessori, activités préparées par les éducateurs ou ateliers, notamment l’anglais deux fois par semaine) jusqu’au repas.

MIDI

Les enfants déjeunent avec le pique-nique préparé par leurs parents dans des boîtes isothermes, puis s’amusent librement dans la cour ou le jardin.

Le début d’après-midi commence par un temps de repos en salle de sieste pour les TPS et les PS et les autres enfants qui en font la demande (dans la limite des places disponibles).

APRÈS-MIDI

Après le repas et la récré, un temps calme donne aux enfants l’occasion d’écouter des musiques douces et de lire quelques albums avant un temps de motricité, musique ou arts plastiques. Elles et ils reprennent ensuite quelques activités pédagogiques avant de se regrouper pour un temps collectif autour de livres, de chansons ou de petits jeux.

Notre équipe

Mélanie

Mélanie

Educatrice en maternelle

Suite à ses postes d’éducatrice spécialisée , Mélanie a été référente école durant 7 ans pour la ville de Libourne en primaire.

Mélanie rejoint l’équipe en juillet 2022 après un congés parental. Elle est en cours de formation Montessori et à l’affût de nouvelles méthodes. Elle s’adapte et elle est pleine de ressources pour assurer le bien être des enfants et leur joie d’apprendre dans un cadre sécurisant à travers des activités ludiques et stimulantes.

 

Après 3 ans en tant qu’assistante d’abord en cycle 3 puis en maternelle auprès de Marlène, elle devient pour l’année 2025-2026 éducatrice de ce cycle.

Lou

Lou

Assistante en maternelle

Pendant un congé parental qui lui a permis de s’occuper de ses enfants jusqu’à leur entrée à l’école, Lou a découvert et expérimenté entre autres l’éducation positive, l’écoute approfondie des besoins et des demandes des enfants, qui lui ont donné envie de se spécialiser dans le milieu de la petit enfance. 

Elle choisit alors de se former et de préparer le CAP AEPE et effectue son premier stage au sein de l’école l’île aux enfants dès la rentrée 2024 et jusqu’en décembre. Conquise par les pédagogies alternatives et l’épanouissement des enfants ainsi que la bienveillance de l’équipe, elle a eu l’opportunité d’intégrer cette dernière en janvier 2025 comme assistante en maternelle tout en continuant à se former.

Lou est à l’écoute des besoin de chaque enfant, très sensible à leur bien être et met un point d’honneur à ce que chacun se sente en sécurité et puisse venir à l’école avec envie et joie.

Valérie

Valérie

Educatrice en anglais

Après des études en Anglais et en Français langue étrangère, Valérie part 4 ans en Angleterre où elle se forme à l’enseignement de ces deux langues. De retour en France, elle enseigne l’anglais depuis plus de 25 ans à un public varié : de la maternelle au BTS, en passant par la formation professionnelle.

Elle a également travaillé pendant cinq ans dans une école internationale où elle préparait les élèves de primaires aux examens de Cambridge.

Enfin, elle s’installe à Saintes en 2012, pour y proposer des ateliers ludiques d’anglais extra-scolaires pour les enfants et les adultes.

Valérie rejoint notre équipe en septembre 2023 et c’est avec énergie, bienveillance et le souci constant de mettre ses élèves en confiance qu’elle transmet sa passion.