L'école maternelle

Un bon départ

 

Il s’agit surtout pour commencer de vie pratique et sensorielle. L’enfant va développer la dextérité et l’habileté qui seront nécessaires aux travaux plus fins de la suite des apprentissages (l’écriture par exemple). Elle ou il apprend également à respecter son environnement (éponger une table restée humide après une activité…) ou à « faire seul » grâce au matériel permettant l’autonomie (lacer, ouvrir, boutonner, etc). Parallèlement, l’enfant découvre le matériel sensoriel avec lequel elle ou il pourra exercer et développer ses cinq sens tout en apprenant à compter, à écrire puis à lire.

 

L’accent est également mis sur le travail des sons et du langage dès le plus jeune âge : préciser et enrichir le langage, qui est l’un des prédicteurs de réussite les plus fiables sur le long terme.

 

L’approche Montessori, sans négliger la créativité et l’empathie

La maternelle, c’est d’abord la transition entre la famille et la collectivité, et nous faisons tout pour que cette transition se passe en douceur.

Les apprentissages de cet âge s’articulent autour de la créativité, du concret, du vivre-ensemble, de la gestion des émotions, du langage (vocabulaire, découverte de l’écriture, le plaisir des livres). C’est aussi l’âge de la curiosité, des expériences et de l’apprentissage de l’autonomie dans tous les aspects du quotidien.

Ils permettent aux enfants de partir à la découverte du monde, qui s’élargit année après année.

Emploi du temps

MATIN


La journée commence par quelques jeux pendant l’accueil échelonné, les enfants arrivant entre 8h50 et 9h10. Puis le Quoi de neuf leur donne l’opportunité de parler de ce qui les intéresse ou préoccupe, ainsi que de leur présenter le déroulement de la journée. C’est également le moment de l’appel, de la météo, du calendrier…

Elles et ils enchaînent ensuite avec leurs activités (matériel Montessori, activités préparées par les éducateurs ou ateliers, notamment l’anglais deux fois par semaine) jusqu’au repas.

MIDI

Les enfants déjeunent avec le pique-nique préparé par leurs parents dans des boîtes isothermes, puis s’amusent librement dans la cour ou le jardin.

Le début d’après-midi commence par un temps de repos en salle de sieste pour les TPS et les PS et les autres enfants qui en font la demande (dans la limite des places disponibles).

APRÈS-MIDI

Après le repas et la récré, un temps calme donne aux enfants l’occasion d’écouter des musiques douces et de lire quelques albums avant un temps de motricité, musique ou arts plastiques. Elles et ils reprennent ensuite quelques activités plus montessoriennes avant de se regrouper pour un temps collectif autour de livres, de chansons ou de petits jeux.

Notre équipe

Mélanie

Mélanie

Assistante-éducatrice en maternelle

Suite à ses postes d’éducatrice spécialisée , Mélanie a été référente école durant 7 ans pour la ville de Libourne en primaire.

Mélanie rejoint l’équipe en juillet 2022 après un congés parental. Elle est en cours de formation Montessori et à l’affût de nouvelles méthodes. Elle s’adapte et elle est pleine de ressources pour assurer le bien être des enfants et leur joie d’apprendre dans un cadre sécurisant à travers des activités ludiques et stimulantes.

Marlène

Marlène

Directrice - éducatrice en maternelle

Après des études d’histoire de l’art et d’anglais, Marlène est devenue animatrice socio-culturelle et éducatrice spécialisée, avec une forte implication dans le milieu associatif.

Elle a intégré l’équipe en septembre 2015, d’abord auprès des 6-8 ans, puis auprès des maternelles, et en 2020-2022 auprès des apprentis lecteurs et lectrices. Elle accompagne en 2022-2024 le groupe des CE2-CM2 avant de retrouver les maternelles depuis la rentrée 2024.

Elle est formée à l’animation d’ateliers philosophiques avec les enfants, au yoga avec les enfants et à la communication non violente, sans parler de ses nombreuses autres lectures.