L'école maternelle

Un bon départ

 

Il s’agit surtout pour commencer de vie pratique et sensorielle. L’enfant va développer la dextérité et l’habileté qui seront nécessaires aux travaux plus fins de la suite des apprentissages (l’écriture par exemple). Elle ou il apprend également à respecter son environnement (éponger une table restée humide après une activité…) ou à « faire seul » grâce au matériel permettant l’autonomie (lacer, ouvrir, boutonner, etc). Parallèlement, l’enfant découvre le matériel sensoriel avec lequel elle ou il pourra exercer et développer ses cinq sens tout en apprenant à compter, à écrire puis à lire.

 

L’accent est également mis sur le travail des sons et du langage dès le plus jeune âge : préciser et enrichir le langage, qui est l’un des prédicteurs de réussite les plus fiables sur le long terme.

 

L’approche Montessori, sans négliger la créativité et l’empathie

La maternelle, c’est d’abord la transition entre la famille et la collectivité, et nous faisons tout pour que cette transition se passe en douceur.

Les apprentissages de cet âge s’articulent autour de la créativité, du concret, du vivre-ensemble, de la gestion des émotions, du langage (vocabulaire, découverte de l’écriture, le plaisir des livres). C’est aussi l’âge de la curiosité, des expériences et de l’apprentissage de l’autonomie dans tous les aspects du quotidien.

Ils permettent aux enfants de partir à la découverte du monde, qui s’élargit année après année.

Emploi du temps

MATIN


La journée commence par quelques jeux pendant l’accueil échelonné, les enfants n’arrivant pas tous à 9h. Puis le Quoi de neuf leur donne l’opportunité de parler de ce qui les intéresse ou préoccupe, ainsi que de leur présenter le déroulement de la journée. C’est également le moment de l’appel, de la météo, du calendrier…

Elles et ils enchaînent ensuite avec leurs activités (matériel Montessori, activités préparées par les éducateurs ou ateliers, notamment l’anglais deux fois par semaine pour ceux qui le souhaitent) jusqu’au repas.

MIDI

Les enfants déjeunent avec le pique-nique préparé par leurs parents dans des boîtes isothermes, puis s’amusent librement dans la cour ou le jardin. La sieste est proposée aux enfants en début d’après-midi.

APRÈS-MIDI

Après le repas et la récré, un temps calme donne aux enfants l’occasion d’écouter des musiques douces et de lire quelques albums avant un temps de motricité, musique ou arts plastiques. Elles et ils reprennent ensuite quelques activités plus montessoriennes avant de se regrouper pour un temps collectif autour de livres, de chansons ou de petits jeux.

Notre équipe

Jessica

Jessica

Assistante-éducatrice en maternelle

Après 15 ans d’expérience en tant qu’infirmière, Jessica a rejoint l’équipe de l’ïle aux enfants en juin 2020 pour se centrer sur le développement de l’enfant dans un climat de bienveillance et de respect.

Formée à la pédagogie Montessori et à la CNV, à la méthode de Céline Alvarez et à la pédagogie coopérative, elle met son dynamisme et sa créativité au service des apprentissages de l’enfant et de son ouverture au monde qui l’entoure.

Julie

Julie

Éducatrice en maternelle

Après 4 ans d’études de psychologie, Julie a décidé de s’orienter vers les sciences de l’éducation et la psychologie du développement de l’enfant et a suivi une formation à la pédagogie Montessori. Elle a rejoint l’école en 2015 dans le groupe des maternelles avant de passer en CP.

De retour de congé parental, elle a passé l’année 2021-2022 avec les CP, et elle retrouve en 2022-2023 le groupe des maternelles.