Les 6-11 ans

Vers l'autonomie et la responsabilisation

Nous formons deux groupes, le premier d’apprentissage de la lecture, le deuxième composé des lecteurs et lectrices accompli·es. Les groupes sont séparés pour les apprentissages du matin mais se rassemblent régulièrement l’après-midi pour des activités communes. Les apprentissages se poursuivent et s’articulent autour des actualités et du vécu des enfants. La lecture du Petit quotidien est un rituel important d’ouverture sur le monde aux côtés d’autres rituels de maths et de français qui permettent une gymnastique quotidienne du cerveau.

Au-delà de ces rituels collectifs, les enfants sont accompagné·es dans un parcours vers plus d’autonomie. Elles et ils se fixent des objectifs personnels et bénéficient d’un bilan individuel chaque quinzaine, et de mesures de tutorat et de suivi supplémentaires en fonction de leurs besoins. Ce sont elles et eux aussi qui animent le rituel matinal du « quoi de neuf » par exemple.

Bibliotheque livres stage remise a niveau

Écocitoyenneté

Les enfants sont responsabilisé·es dans l’aménagement, le rangement et l’entretien de leurs espaces, mais aussi sur des enjeux environnementaux : utilisation raisonnée du papier, tri des déchets, compostage, recyclage du papier.

L’école s’inscrit dans la démarche « éco-école » et se donne l’objectif de favoriser la biodiversité dans ses espaces verts, ce qui donne lieu à plusieurs initiatives au cours de l’année : fabrication d’hôtels à insectes et observation/exposés sur les insectes, plantation de fleurs, semis, entretien du potager et de la serre, travail sur les oiseaux, soins aux poules et aux lapins, récupération de l’eau de pluie, identification des plantes…

Esprit d'entreprise

Cette responsabilisation imprègne aussi le projet de sortie scolaire annuel : les enfants décident du lieu et du thème de la sortie, du moyen de transport, du budget et des modes de financement (vente de Noël, confection et vente de goûters, vente de la production du potager…).

Repères

Les apprentissages sont transversaux et font sens. Ainsi les dates rencontrées sont notées sur une frise historique affichée au mur, les pays sont organisés par continents sur un autre mur, une bibliothèque est mise à la disposition des enfants ainsi que de nombreux jeux de société qui développent des compétences essentielles dans le plaisir.
Des jeux et outils adaptés sont à leur disposition pour favoriser le passage du concret à l’abstrait. Les enfants tiennent un cahier de bord qu’elles et ils sont libres de personnaliser, qui rend compte des nombreuses activités de leur journée.

Temps forts

Divers ateliers ou comités forment des temps forts réguliers : comité de lecture, comité d’écriture, conseil de l’école, travail sur le calcul réfléchi, ateliers géométrie ou conjugaison, jeux, livres ou activités en anglais, ateliers d’arts plastiques autour d’un artiste et son œuvre ou autour d’un outil ou matériau, tâtonnement expérimental qui permet de découvrir la démarche scientifique et de stimuler la réflexion et l’esprit critique, thèmes abordés par période (monuments du monde, grands peintres…), atelier de programmation informatique, travail sur l’endurance axé sur l’objectif d’une course pour le Téléthon, etc.

English time

L’anglais est transmis de façon organique, par des jeux, des histoires, des chansons, avec l’objectif assumé de susciter avant tout apprentissage l’envie d’apprendre, l’enthousiasme au moment de l’English time. Au fil des apprentissages évidemment, les jeux se complexifient et le vocabulaire s’étoffe, les possibilités se multiplient et les enfants prennent confiance. Nous initions alors des dialogues de la vie courante en anglais. L’essentiel des ateliers est axé sur l’oral, d’abord parce que si l’on passe à l’écrit trop tôt, les enfants prononcent l’anglais avec un accent français, mais aussi parce que le contexte de petits groupes de l’école constitue une opportunité rare au cours de la plupart des scolarités de développer l’aisance à l’oral. Les enfants ont également accès à toute une bibliothèque d’ouvrages anglais à leur portée pour s’initier à la lecture en langue étrangère.

Nouvelles technologies

Un atelier informatique facultatif est organisé sur le temps du midi pour familiariser les enfants avec les ordinateurs et tablettes. Il se prolonge par une initiation à la programmation sur Scratch, à la fois logicielle (jeux vidéo, animations, réalité augmentée, etc.) et objet (manettes, robots), ainsi que d’autres disciplines complémentaires comme le dessin 2D et 3D sur ordinateur (pour concevoir les objets et personnages de jeux par exemple).

Récréations créatives

Enfin il y a ces réalisations spontanées qui prennent forme au fil des récréations, comme ces projets de cabanes dans le jardin qui se transforment en boutiques où les enfants de tout âge vendent leurs créations artistiques (la monnaie est le bout de bois), et ces constructions à l’allure préhistorique autour du potager qui, suite à un travail sur la deuxième guerre mondiale, sont devenues le cœur de « Paix-ville », avec sa maire, son constructeur en chef, son infirmière, etc, avant de se transformer en parc d’attractions…

Emploi du temps

MATIN


La journée commence par un regroupement et une discussion appelée « Quoi de neuf » qui donne aux enfants l’opportunité de s’exprimer et de parler d’eux avant de commencer leur travail à proprement parler. Le reste de la matinée est consacré aux matières plus scolaires comme les mathématiques et le français.

MIDI


Enfants et éducatrices mangent tou·tes ensemble leur lunchbox (chaude ou froide) apportée le matin même.

Chacun·e est responsable de sa table et aide à la vie en collectivité.

APRÈS-MIDI


L’après midi, les activités sont plus variées. S’il fait beau, les ateliers de sciences ou d’anglais peuvent avoir lieu en extérieur, dans le jardin de l’école ou en promenade dans la forêt voisine.

Les enfants bénéficient également d’ateliers de sport, musique et arts plastiques.

Notre équipe

Sophie H.

Sophie H.

Éducatrice CP-CE1

Après 17 ans d’expérience en tant que professeure en primaire et maternelle dans l’Éducation Nationale, Sophie a rejoint l’équipe de l’île aux enfants en septembre 2018 pour mettre en pratique une pédagogie plus centrée sur les enfants. 

Très sensible à la protection de l’environnement, elle met en place plusieurs projets dans ce sens. La responsabilisation et l’autonomie sont au cœur de ses initiatives pédagogiques qui se déclinent dans de nombreux domaines, culturels, artistiques, fondamentaux ou enjeux d’actualité.

Après 3 ans avec les CE2-CM2, elle part pour de nouvelles aventures avec le groupe des CP-CE1 cette année…

Sophie M.

Sophie M.

Ateliers anglais et informatique

Formée à la communication non violente et traductrice technique de profession principale, Sophie est impliquée dans le projet de l’école depuis la première année à divers niveaux (informatique, communication, questionnement pédagogique ou administration).

Bilingue anglais-français et passionnée de pédagogie, elle intervient depuis 2019 en anglais auprès de toutes les tranches d’âge et en informatique pour les plus grands.

Mélanie

Mélanie

Assistante-éducatrice CE2-CM2

Suite à ses postes d’éducatrice spécialisée , Mélanie a été référente école durant 7 ans pour la ville de Libourne en primaire.

Mélanie rejoint l’équipe en juillet 2022 après un congés parental. Elle est en cours de formation Montessori et à l’affût de nouvelles méthodes. Elle s’adapte et elle est pleine de ressources pour assurer le bien être des enfants et leur joie d’apprendre dans un cadre sécurisant à travers des activités ludiques et stimulantes.

Marlène

Marlène

Directrice, éducatrice CE2-CM2

Après des études d’histoire de l’art et d’anglais, Marlène est devenue animatrice socio-culturelle et éducatrice spécialisée, avec une forte implication dans le milieu associatif.

Elle a intégré l’équipe en septembre 2015, d’abord auprès des 6-8 ans, puis auprès des maternelles, et en 2020-2022 auprès des apprentis lecteurs et lectrices. Elle retrouve en 2022-2023 le groupe des CE2-CM2. Elle est formée à l’animation d’ateliers philosophiques avec les enfants, au yoga avec les enfants et à la communication non violente, sans parler de ses nombreuses autres lectures.