Les 6-11 ans
Vers l'autonomie et la responsabilisationNous formons deux groupes, les 6-9 et les 9-11 ans. Les groupes sont séparés pour les apprentissages du matin mais se rassemblent régulièrement l’après-midi pour des activités communes telles que la chorale, le théâtre ou l’atelier cuisine.
Les apprentissages se poursuivent et s’articulent autour des actualités et du vécu des enfants. Les éducatrices s’attachent également à satisfaire leur curiosité naturelle et à les éveiller culturellement par des ateliers et des sorties en profitant de la richesse culturelle de notre territoire.
La lecture est un rituel important d’ouverture sur le monde (littérature jeunesse, grandes œuvres littéraires, poésies, petit journal) aux côtés d’autres rituels de maths et de français qui permettent une gymnastique quotidienne du cerveau.
Au-delà de ces rituels collectifs, les enfants sont accompagné·es dans un parcours vers plus d’autonomie. Elles et ils se fixent des objectifs personnels, travaillent en coopération, s’entraident, bénéficient d’un accompagnement individualisé, de mesures de tutorat et de suivi supplémentaire en fonction de leurs besoins. Ce sont elles et eux aussi qui animent le rituel du « quoi de neuf » par exemple.




Écocitoyenneté
Les enfants sont responsabilisé·es dans l’aménagement, le rangement et l’entretien de leurs espaces, mais aussi sur des enjeux environnementaux : utilisation raisonnée du papier, tri des déchets, compostage, recyclage du papier.
L’école s’inscrit dans la démarche « éco-école » et se donne l’objectif de favoriser la biodiversité dans ses espaces verts, ce qui donne lieu à plusieurs initiatives au cours de l’année : fabrication d’hôtels à insectes et observation/exposés sur les insectes, plantation de fleurs, semis, entretien du potager, travail sur les oiseaux, soins aux poules, récupération de l’eau de pluie, identification des plantes…
Esprit d'entreprise
Cette responsabilisation imprègne aussi le projet de sortie scolaire annuel : les enfants décident du lieu et du thème de la sortie, du moyen de transport, du budget et des modes de financement (vente de Noël, confection et vente de goûters, vente de la production du potager…).
Repères
Les apprentissages sont transversaux et font sens. Ainsi les dates rencontrées sont notées sur une frise historique affichée au mur, les pays sont organisés par continents sur un autre mur, une bibliothèque est mise à la disposition des enfants ainsi que de nombreux jeux de société qui développent des compétences essentielles dans le plaisir.
Des jeux et outils adaptés sont à leur disposition pour favoriser le passage du concret à l’abstrait. Les enfants tiennent un cahier de bord qui rend compte de leurs apprentissages fondamentaux et d’un autre support (cahier ou classeur) pour toutes leurs découvertes culturelles et artistisques.
Temps forts
Divers ateliers ou comités forment des temps forts réguliers : comité de lecture, comité d’écriture, conseil de l’école, travail sur le calcul réfléchi, ateliers géométrie ou conjugaison, jeux, livres ou activités en anglais, ateliers d’arts plastiques autour d’un artiste et son œuvre ou autour d’un outil ou matériau, tâtonnement expérimental qui permet de découvrir la démarche scientifique et de stimuler la réflexion et l’esprit critique, thèmes abordés dans l’année ou par période (monuments du monde, grands peintres…), atelier de programmation informatique, travail sur l’endurance axé sur l’objectif d’une course pour le Téléthon, organisation du marché et de la fête de Noël, préparation de la fête de l’école…
English time
L’anglais est transmis de façon organique, par des jeux, des histoires, des chansons, avec l’objectif assumé de susciter avant tout apprentissage l’envie d’apprendre, l’enthousiasme au moment de l’English time. Au fil des apprentissages évidemment, les jeux se complexifient et le vocabulaire s’étoffe, les possibilités se multiplient et les enfants prennent confiance. Nous initions alors des dialogues de la vie courante en anglais. L’essentiel des ateliers est axé sur l’oral, d’abord parce que si l’on passe à l’écrit trop tôt, les enfants prononcent l’anglais avec un accent français, mais aussi parce que le contexte de petits groupes de l’école constitue une opportunité rare au cours de la plupart des scolarités de développer l’aisance à l’oral. Les enfants ont également accès à toute une bibliothèque d’ouvrages anglais à leur portée pour s’initier à la lecture en langue étrangère.
Nouvelles technologies
Un atelier informatique facultatif est organisé sur le temps du midi pour familiariser les enfants avec les ordinateurs et tablettes. Il se prolonge par une initiation à la programmation sur Scratch, à la fois logicielle (jeux vidéo, animations, réalité augmentée, etc.) et objet (manettes, robots), ainsi que d’autres disciplines complémentaires comme le dessin 2D et 3D sur ordinateur (pour concevoir les objets et personnages de jeux par exemple).
Récréations créatives
Enfin il y a ces réalisations spontanées qui prennent forme au fil des récréations, comme ces projets de cabanes dans le jardin qui se transforment en boutiques où les enfants de tout âge vendent leurs créations artistiques (la monnaie est le bout de bois), et ces constructions à l’allure préhistorique autour du potager qui, suite à un travail sur la deuxième guerre mondiale, sont devenues le cœur de « Paix-ville », avec sa maire, son constructeur en chef, son infirmière, etc, avant de se transformer en parc d’attractions…
MATIN
La journée commence par un regroupement et une discussion appelée « Quoi de neuf » qui donne aux enfants l’opportunité de s’exprimer et de parler d’eux avant de commencer leur travail à proprement parler. Le reste de la matinée est consacré aux matières plus scolaires comme les mathématiques et le français.
MIDI
Enfants et éducatrices mangent tou·tes ensemble leur lunchbox (chaude ou froide) apportée le matin même.
Chacun·e est responsable de sa table et aide à la vie en collectivité.
APRÈS-MIDI
L’après midi, les activités sont plus variées. S’il fait beau, les ateliers de sciences ou d’anglais peuvent avoir lieu en extérieur, dans le jardin de l’école ou en promenade dans la forêt voisine.
Les enfants bénéficient également d’ateliers de sport, musique et arts plastiques.
Notre équipe

Jessica
Éducatrice Cycle 2
Après 15 ans d’expérience en tant qu’infirmière, Jessica a rejoint l’équipe de l’ïle aux enfants en juin 2020 pour se centrer sur le développement de l’enfant dans un climat de bienveillance et de respect.
Formée à la pédagogie Montessori et à la CNV, à la méthode de Céline Alvarez et à la pédagogie coopérative, elle met son dynamisme et sa créativité au service des apprentissages de l’enfant et de son ouverture au monde qui l’entoure.
Prescilla
Educatrice cycle 2
Après des études universitaires scientifiques et des formations supérieures en management et gestion des entreprises, Prescilla a expérimenté plusieurs métiers et environnements de travail : en entreprises – y compris la sienne, en milieu associatif et dans l’enseignement de la seconde au BTS où elle découvre sa passion pour la « transmission » auprès des jeunes tout en renouant avec son rêve d’enfant de devenir « maitresse ».
C’est auprès de ses 3 enfants qu’elle découvre et expérimente la parentalité positive et bienveillante, le maternage, la motricité libre, la communication non violente etc… qui la mèneront vers les pédagogies alternatives et pendant 4 années à choisir l’instruction en famille.
Prescilla rejoint l’équipe de l’île aux enfants à la rentrée 2023 comme éducatrice en cycle 2 pour poursuivre avec passion l’aventure de l’accompagnement des enfants dans le respect des valeurs qui lui sont chères : le respect de soi, des autres et de notre environnement.

Marie
Educatrice cycle 3
Après 15 ans en tant que Professeure des écoles au sein de l’Éducation Nationale, Marie a rejoint l’équipe de l’Ile aux enfants en 2024.
Elle a vu dans l’Ile aux enfants l’opportunité d’exercer son métier dans un cadre bienveillant centré sur les enfants.
Adepte de la classe flexible, elle aime faire évoluer sa pratique en fonction des besoins et des demandes des enfants afin d’être au plus près de leurs attentes.
Elle s’attache à mettre en place une pédagogie de projet autour de divers thèmes fédérateurs et motivants en reliant tous les domaines d’apprentissage fondamentaux, culturels, scientifiques…

Valérie
Intervenante en anglais
A venir